10 astuces pour entretenir ses cheveux bouclés!

   Je fais partie de la communauté des filles qui ont eu la chance (et la malchance ça dépend des jours), d’avoir les cheveux de nature bouclée.

IMG_3704

   Comme beaucoup de filles ou de femmes, cette nature de cheveux peut vite nous faire détester notre tignasse et au quotidien ça peut même vous complexer. Oui, on la connait toute cette fille blonde aux longs cheveux lisses avec le volume qu’il faut et qui, quoi qu’elle fasse, a toujours l’air de sortir de chez le coiffeur ! Stop à la nostalgie des cheveux parfait ! Chaque nature de cheveux a son charme, et mes dames je tiens à vous rappeler que beaucoup de gens mourrait pour pouvoir avoir un minimum de volume ou de belles boucles ! La plupart du temps, je vois des filles avec des cheveux magnifiques mais qui soit n’assument pas leur nature de cheveux et donc s’en occupent mal, soit ne savent pas vraiment comment s’y prendre. En plus, il ne faut pas le nier, la mode d’aujourd’hui mise sur les cheveux raides (mais volumineux). Le problème c’est que lorsqu’on a une masse de cheveux conséquente, pour avoir les cheveux lisses sans aller chez le coiffeur non seulement ça prend énormément de temps mais en plus ça abîme notre belle crinière…

   Aujourd’hui, je vous propose donc 10 astuces à appliquer au quotidien pour s’occuper de ses boucles. Après plusieurs années à essayer de dresser mes cheveux ce sont ces 10 règles que j’ai apprises au fur et à mesure et actuellement je suis pleinement satisfaite de chacune d’entre-elles !

1. La règle d’or ; on ne brosse pas ses cheveux bouclés lorsqu’ils sont secs !

   Je vous jure que je vois encore énormément de filles qui brossent leurs cheveux chaque matin pour essayer de dresser leur chevelure. Je vous assure qu’en rien vos cheveux ne seront plus lisses en faisant ça tous les matins. En fait, votre cheveu et constitué autrement qu’un cheveux lisse. Les cheveux lisses ont une forme ronde alors que les cheveux bouclés ont plus une forme ovale et c’est ce qui fait qu’ils forment une boucle au fur et à mesure qu’ils poussent. Les brosser ne fait que de les séparer entre eux et donc donner cet aspect sec et anarchique. En rien, ne pas peigner vos cheveux ne les abimera ou donnera en gros sac de nœud sur votre tête. Au contraire, il faut savoir que brosser trop souvent ses cheveux, ça les abîme ! Alors, on apprend à dire au revoir à sa brosse et à lui rendre visite uniquement quand on sort de la douche !

2. On va chez le coiffeur régulièrement !

   Le mythe du « Je ne vais pas chez le coiffeur je ne veux pas perdre ma longueur », s’il vous plait on oublie ! Plus on attend d’aller chez le coiffeur, plus vos cheveux s’abiment et plus il faudra couper (d’où l’impression que le coiffeur coupe beaucoup trop quand vous y aller une fois tous les 6 mois). Avec le frottement contre vos vêtements et la chaleur que notre tignasse subit, il est très important de les entretenir régulièrement ! Personnellement j’y vais tous les 2 mois et c’est parfait pour le rythme de mes cheveux. Ils ont à peine le temps de s’abimer et le peu qui commençait à l’être est tout de suite entretenu. J’ai commencé ce rythme sans faute depuis le mois de septembre dernier (2015) et mes cheveux ont poussé beaucoup plus vite qu’avant cette astuce. Alors le coiffeur je suis d’accord ça peut couter cher mais si vous venez uniquement pour couper les pointes, en général ça ne coute pas grand-chose (personnellement ça me coute plus au niveau du cœur de couper 20 centimètres après 6 mois sans payer le coiffeur…). Et si c’est encore trop cher pour vous, ce qui peut tout à fait être compréhensible, on pense aux copines et mamans des copines qui coupent leurs cheveux elles-mêmes. Je vous assure que c’est très fréquent ! Parfois, la personne en question a eu une formation ou même a appris toute seule. Comme c’est uniquement pour couper les pointes vous ne risquez pas grand-chose ! Alors autant demander autour de vous !

   Pourquoi je parle de cette astuce particulièrement pour les cheveux bouclés, tout simplement parce que les cheveux de nature bouclés sont généralement de nature très sèche et donc s’abime particulièrement vite. Une raison de plus pour aller plus régulièrement chez le coiffeur !

3. On utilise des produits adaptés à ses cheveux !

   Encore une astuce qui parait simple, mais bien niée au quotidien ! Pour ma part, je conseille d’utiliser un shampoing adapter au « soucis » principal que vos cheveux vous montrent tous les jours. Les filles aux cheveux bouclés, c’est naturellement un shampoing adapté aux boucles ! Beaucoup pensent que c’est uniquement du marketing cette différence entre les shampoings. J’ai essayé UNE fois un shampoing pour cheveux lisse, plus jamais !!! Vive les boucles tombantes, les frisottis et surtout aucune nutrition au niveau de mes longueurs (donc avant de dire qu’on n’a pas de chance avec ses cheveux, on cherche comment s’en occuper –> comme les enfants ahaha) !

   En après-shampoing, on peut cibler la deuxième chose que vous trouvez qu’il faut entretenir sur votre crinière. Un soin pour cheveux gras ou alors cheveux abîmés. Vous pouvez inverser, à vous de voir de ce que vous voulez traiter en premier, le principal est que ça soit traiter !

   Voici quelques exemples de combinaison que j’ai déjà appliquées avec de très bons résultats :

¥ Shampoing nutrition et définition des boucles et comme soin: cheveux secs.

¥ Shampoing pour cheveux colorés à nourrir et soin pour cheveux bouclés et secs.

¥ Shampoing pour cheveux très secs et abîmés et soin pour cheveux colorés.

 JLB_2943JLB_2944JLB_2945

   Voici une liste des shampoings ou soins que je vous recommande à 100% pour les filles qui ont le même type de cheveux que moi:

(rappel: mes cheveux sont de nature épaisse et volumineux. Ils sont bouclés et non frisés. Ils mettent assez de temps avant de devenir gras. Je les lave 2 fois par semaine. Ils sont également très secs et s’abîment très vite —> type méditerranéen. Petit plus: ils sont colorés!)

  • Shampoing ULTRA DOUX à l’huile d’avocat et beurre de Karité (pour cheveux très secs ou frisés) —> packaging jaune
  • Shampoing ULTRA DOUX pour cheveux colorés —> packaging rouge
  • Shampooing anti-dessèchement de DESSANGE pour cheveux secs, desséchés et son soin
  • Shampoing ELSEVE boucles sublimes définissant (ATTENTION packaging entièrement orange et pas le nouveau qui possède un couvercle violet —> revue à venir sur cette dernière gamme) ainsi que son après-shampoing.
  • Shampoing OGX hydrating macadamia oil (packaging brun) ainsi que son après-shampoing que j’utilise en soin tellement il est nourrissant!
  • Masque LE PETIT MARSEILLAIS nutrition au lait de Karité & au miel (pour cheveux secs, cassants)

4. Le définiteur de boucle est votre meilleur ami !

   Dans la partie soin indispensable pour les filles aux cheveux bouclés, le « number one » reste le définiteur de boucle. Qu’est-ce que c’est ? Généralement sous forme de flacon en plastique, c’est une sorte de crème pour cheveux à appliquer sur ses longues lorsque vous sortez de la douche. Vos cheveux doivent être démêlés et essorés. On applique ce produit de manière à former des boucles avec ses doigts ou alors on rassemble une masse de cheveux dans une main et on les écrase avec celle-ci (attention à la dose sinon ça rend les cheveux gras, une noisette suffit amplement). Vous allez voir que vos cheveux vont boucler naturellement alors qu’ils sont encore mouillés. Après personnellement je conseille de laisser sécher ses cheveux à l’air libre (le sèche-cheveux est une source de chaleur comme une autre et donc abîme le cheveux).

   Comme beaucoup ont pu le constater le jour où vous laver vos cheveux bouclés est toujours le jour où ceux-ci seront les plus crépus. On attend donc 1 jour ou 2 et POUF des boucles de ouf ! En fait, ces sortes de crèmes font le travail inverse de la brosse sur les cheveux secs. Elle rassemble les cheveux bouclés entre eux (de manière naturelle donc pas d’effet gel) afin d’avoir des boucles plus belles et surtout définies !

   Pour moi le top du top en matière de définiteur de boucles, ça reste l’Oréal. J’en ai tester des dizaines et je vous assure que ça reste la marque la meilleure en la matière.

JLB_2949.jpg

5. Pour une plus belle coupe ; le dégradé !

   Le problème, même quand on a de belles boucles, c’est que si notre chevelure est longue alors tout le volume descend dans les longueurs. Du coup, cheveux lâchés on a une coupe en forme de pyramide. Pour pallier à ce problème, on mise sur le dégradé ! Attention, on explique à son coiffeur ce qu’on veut en détail ! Mais vous allez avoir que votre volume va remonter et que votre coupe sera beaucoup plus belle !

   Un inconvénient est à prendre en compte (et je n’ai toujours pas trouver d’astuce pour pallier à ça), il faut oublier beaucoup de coiffures… Par exemple les tresses en épis de blé, il est impossible pour moi d’en faire une. Avec mes différents étages de longueur, ma tresse se défait ou alors pleins de mèches sortes de la tresse après 5 minutes (et oui, un bien pour un mal…). A vous de voir vos priorités !

6. On nourrit au quotidien !

   Vous avez trouvé votre shampoing parfait ? Votre soin parfait ? Super ! Mais il reste une dernière étape… La nutrition. Pour beaucoup de filles au cheveux bouclés ça rentrera déjà dans vos shampoings de base, car comme je l’ai dit précédemment, les cheveux bouclés c’est généralement très sec de base ! Mais si par chance ce n’est pas votre cas, pensez à faire un bon soin nutritif régulièrement ! Une fois par semaine ou toutes les deux semaines par exemple. En effet, ça aide les cheveux à être en bonne santé et ça les rend brillant et souple ! Si vous avez peur que vos cheveux deviennent trop gras après un soin comme ça, il faut que vous appreniez à mettre la bonne dose sous la douche et également à bien rincer par la suite. Plusieurs amies m’ont déjà parlé de l’huile de coco, ça reste un produit que je doit tester mais je ne doute pas de son efficacité. C’est un produit naturel qui se retrouve dans la liste de nombreux soins nutritifs.

N.B: Pour appliquer son soin sous la douche correctement, on se retire du jet d’eau et on essore correctement ses cheveux. Je pense que pendant 5,6 ans je n’ai pas fait ça et je me demandais pourquoi certains soins ne fonctionnaient pas sur mes cheveux. Je me retirais juste du jet d’eau pour appliquer le produit sur mes longueurs. Le problème est qu’il y avait encore beaucoup trop d’eau dans mes cheveux qui coulait et donc le soin coulait avec et ne posait pas correctement…

7. Après le meilleur ami, la pire ennemie ; la chaleur !

   Sur n’importe quel type de cheveux, la chaleur est nocive pour votre chevelure. Sauf qu’ici on parle de cheveux qui sont généralement très secs au quotidien alors s’il vous plait les filles on évite encore plus de les y exposer ! Personnellement, je ne lisse plus mes cheveux que chez le coiffeur car ils ont les produits adaptés pour protéger le cheveu au maximum du futur lissage (juste une question de timing, il est tout à fait possible de trouver des produits adaptés dans les grandes surfaces et autres). Pour continuer la liste des objets en terme de source de chaleur c’est le lisseur (véritable créateur de fourche et point abîmées). Enfin, il faut tout bêtement faire attention au soleil, c’est également une source de chaleur qui abiment vos cheveux à prendre en compte. En vacances, nos cheveux ont l’air beaucoup plus secs que d’habitude. C’est du au chlore de la piscine, au sel de la mer mais aussi au soleil ! Alors on profite de sortir sa belle capeline pour faire sa « Bella ». Non seulement on protège ses cheveux mais en plus on ressemble à une vraie star de la plage !

Autre astuce: le protecteur de chaleur (trouvable en grande surface).

JLB_2952

8. On laisse le temps à nos boucles de se former !

   Comme dit précédemment, le premier jour après avoir laver vos cheveux, ceux-ci sont toujours un peu crépus. C’est normal, il faut le temps que les boucles se forment car lorsque vous avez démêlé vos cheveux, les boucles se sont cassées. Alors on sort son élastique en tourbillon (élastiques qui ne laissent pas de marque quand on attache ses cheveux et surtout ne cassent pas les boucles non plus!), ou alors une pince qui sait contenir tous vos cheveux (oui ça se trouve…). Le lendemain, généralement, quand on enlève son élastique des belles boucles apparaissent !

JLB_2946.jpg

9. Désespérée en coiffure à cause du dégradé ? ou même en général ? On laisse son imagination faire et on profite de son volume !

   Oui, le dégradé ça tue plusieurs coiffures possibles MAIS ça en crée d’autres. Allez les filles, je trouve ça tellement dommage toutes celles qui gardent leurs cheveux lâchés à longueur de temps et pour n’importe quelle occasion (ou alors un perpétuel chignon…). Les cheveux bouclés en général ça veut dire volume donc on peut se permettre de très belles tresses ; de très beaux chignon sophistiqués., etc. Ça vous dirait des idées coiffures pour cheveux bouclés ? Faites le moi savoir en commentaire !

10. On apprend à accepter ses cheveux… 

   Oui, il faut y passer c’est comme ça. Vous aurez beau faire tous les changements que vous voudrez, ça repoussera comme ça à envie de repousser. Donc autant apprendre à aimer ses cheveux et s’en occuper que de rager sur eux et les haïr jusqu’à la fin de votre vie. Vous allez voir, quand on les apprécie, tout de suite on trouve des compromis !

   Je pense avoir fait le tour de toutes les astuces que j’ai découvertes ces dernières années. Je vous mentirais si je vous disais que maintenant j’adore mes cheveux non-stop, les cheveux bouclés c’est difficile à entretenir et parfois on a juste envie de tout raser. Mais c’est aussi une très belle nature de cheveux et ça met en avant sa féminité. Vous verrez quand vous les accepterez, on se sent tout de suite mieux !

   Je vous retrouve très vite dans un nouvel article !

Emeline

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lai dit :

    Merci pour tes précieux conseils !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

