A quel point le lissage à vapeur est-il plus avantageux qu’un lisseur normal ?

           Je pense que vous avez toutes déjà entendu parler des lisseurs à vapeur. Le plus connu jusqu’à présent reste bien évidemment celui de chez L’Oréal Professionnel. Il faut savoir que j’ai une sœur très friande des cheveux lisses. Ayant hérité de cheveux bouclés et la mode étant aux cheveux lisses, c’est typiquement le genre de produit qui nous a intéressé directement. Le Steampod que je vais vous présenter, est la 2ème génération. Il me semble qu’il est sorti en 2016 voir en 2015 mais quoi qu’il en soit on en a beaucoup entendu parlé l’année passée. Une fois que ma sœur s’est acheté la bête il y a quelques mois, j’ai décidé de vous parler de ce produit de manière à vous faire part de mon opinion avant d’investir (car oui, c’est un coût).

Tout d’abord, quelles sont les différences avec le Steampod 1ère génération ?

  • La couleur passe au blanc plutôt que noir.
  • Le lisseur est censé être plus malléable que le premier.
  • Plus d’efficacité pour le 2.0 !

img_3909img_3911

Le prix tourne autour de 200€, mais cela dépend du distributeur dans lequel vous vous rendez. En temps normal, la marque propose ce lisseur chez les coiffeurs participants. Mais vous pouvez également le trouver sur Amazon ou sur la Fnac. Question sécurité et prix, je vous conseillerais de vous tourner vers la Fnac, qui le vend à 199€.

Voici ce que la marque promet quant aux résultats de son produit :

sans-titre2

Quel est le principe ?

            Le principe du Steampod est de lisser les cheveux à partir de vapeur plutôt qu’avec des barres de fer chaudes. Je m’explique… Le principe est le même que celui du fer à repasser. On utilise la vapeur de manière à diminuer les effets négatifs de la chaleur sur nos cheveux. De plus, il lisse beaucoup plus vite qu’un lisseur normal. La marque promet également de réparer les fibres de nos cheveux mais ça, je vous donnerai mon opinion sur le sujet par la suite.

Voici certaine caractéristiques mises en avant sur plusieurs sites de vente:

  • La technologie de vapeur et la technologie pro-kératine vous offre les cheveux soyeux.
  • Les technologies protègent les cheveux du dommage thermique.
  • Plaques flottantes anodisées pour une flexibilité.
  • La pression de vapeur continue ouvre la cuticule capillaire.
  • Le peigne intégré distribue uniformément les cheveux sur les plaques.
  • Le lisseur atteigne une température de 140-210 degrés Celsius.
  • Réglage de température ajustable.

Vous aurez le choix d’acheter le lisseur soit tout seul soit en box avec les soins fournis. Que comporte cette boxe?

  • Le lisseur complet
  • Une crème thermoprotectrice
  • Un sérum thermoprotecteur

Il faut savoir également que le nouveau Steampod est/était trouvable en édition limitée avec des motifs différents. On retrouve le Steampod « Brazil Fantasy », le « Gold Idol » et le « Safari ». Je ne vous confirme pas que toutes ces éditions sont encore disponibles. Je peux juste vous dire que j’ai trouvé un site qui soldait le Steampod « Brazil Fantasy » à 145,95€ (sans les produits complémentaires).

–>http://www.lookfantastic.fr/l-oreal-professionnel-steampod-brazil-fantasy-limited-edition/11249048.html?gclid=Cj0KEQiA5IHEBRCLr_PZvq2_6qcBEiQAL4cQ03EiCVixZp4_D6ZW9p7lmmSosDeC0sJCNUTkpP_fBecaAmrV8P8HAQ&gclsrc=aw.ds&dclid=CImOma_DztECFZmWdwodM2ALQQ

Collaboration

14500726_1270413999659192_5217725416784773758_o

            Comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux. Non seulement je vous partagerai mon avis mais également celui de la talentueuse Mia’s Glitter Makeup ! Cette Youtubeuse de talent est une passionnée de maquillage. Elle a fait partie des 20 premières gagnantes du concours BELGIUM NYX FACE AWARD 2016. Je vous laisse sa chaine ci-dessous ainsi que sa page Facebook.

Facebook : https://www.facebook.com/miasglittermakeup/?fref=ts

YouTube: https://www.youtube.com/channel/UC2XlzKcg-h55JrvPLJCEOmQ

Lamia ayant acheté le lisseur il y a peu, je lui ai proposé de me partager son avis, qu’on en discute toutes les deux afin d’aboutir à mon article. Pour ce qui est de ma collaboration avec elle, je vous en remets à sa page qui vous expliquera tout en détail (mais une vidéo est à la clé) !

            Mon article sera donc divisé en plusieurs catégories et je vous donnerai à chaque fois nos 2 avis, de manière à ce que vous ayez une vue d’ensemble.

Nos avis

  • Design

sans-titreLe blanc donne très bien (moins salissant que l’ancien qui était noir). Je trouve, personnellement, que la couleur et les motifs vont très bien. Pour ce qui est du design en lui-même, c’est très sobre et très raffiné. Rien à dire à ce niveau-là. Le manche est un peu lourd mais on s’habitue et question vapeur, je n’ai pas encore vu de lisseur à vapeur sur le marché qui n’était pas plus lourd que la moyenne. Je trouve le design des éditions limitées est particulièrement joli (petit coup de coeur pour le « Gold idol »).

14500726_1270413999659192_5217725416784773758_o

 

« Le design de ce lisseur est très raffiné. J’aime beaucoup la combinaison du blanc et du doré, qui fait très « classe » ! »

 

  • Efficacité du lissage

sans-titre

Alors je suis à la fois totalement convaincue et un peu dubitative concernant cette catégorie. Une chose de sûre c’est que le lissage est très très très efficace. Non seulement nos cheveux sont particulièrement lisses mais en plus, il suffit de deux passages sur mon type de cheveux pour que la mèche soit prête (avec un lisseur normal j’en avais besoin d’une dizaine au moins). C’est très impressionnant surtout quand on sait que le cheveux est (en plus) moins abîmé qu’avec un lisseur classique. Mon problème? C’est presque … trop … lisse. De ce fait ma racine de cheveux est tellement lisse que mon volume disparait et mes cheveux sont plats. Je n’aime pas vraiment l’effet baguette. Je trouve que ça ne me va pas, j’ai besoin d’un minimum d’effet brushing (je suppose que vous voyez ce que je veux dire). En temps normal, je faisais des mouvement internes avec mon lisseur classique  de manière à diriger mes pointes vers l’intérieur de ma chevelure pour donner un aspect plus naturel. Ici, jusqu’à présent pas moyen. Il faut se contenter des cheveux lisses lisses lisses. Après concertation, nous nous sommes également dit que c’était plus souvent le cas sur les cheveux longs. Je pense que ça dépend vraiment de la coiffure que vous avez (dans mon cas c’est un dégradé sur cheveux qui arrivent au dessus de la poitrine). Autre point négatif; ayant la nature de cheveux très sèche, il me faut au moins 3 à 4 jours pour que mes cheveux deviennent gras. Autrement dit, ça n’a jamais été mon problème. Ne me demander pas pourquoi, avec le Steampod, j’ai les cheveux gras à partir de 12h après mon lissage (et je me lave les cheveux avant de me lisser les cheveux). C’est assez contraignant pour moi dans le sens où j’aimerais bien profiter de mon lissage au moins 2 jours… Bon, le temps de lissage étant au moins divisé par 2, c’est moins grave mais bon quand même. 

14500726_1270413999659192_5217725416784773758_o

« En termes d’efficacité, ce lisseur est incroyable ! Il faut savoir que j’ai le cheveu très épais et frisé, avant cette merveille il me fallait passer une dizaine de fois sur une mèche de plus ou moins 5 cm, mais avec le Steampod 2 passages suffisent en choisissant la température maximale, soit 210°! Par contre, il faut faire attention à ne pas l’utiliser quand on a les cheveux humides ou mouillés sinon le lissage est plus difficile à faire. Avec un lisseur traditionnel je prenais 1h30 à me lisser toute la tignasse, désormais je n’en prends plus que 30 à 40 minutes ! N’est-ce pas génial !?

Bien que son efficacité soit parfaite, le lissage rend les cheveux très plats malgré le fait que j’ai beaucoup de volume. Ce qui ne rend le lissage pas très « naturel ». Pour éviter ce rendu « plat », j’ai trouvé une petite technique qui fonctionne très bien sur mes cheveux. En effet, je réalise des mouvements en « courbes » dès la racine afin de donner plus de mouvement à mes cheveux et tout de suite j’ai l’impression d’être sortie de chez le coiffeur ! Quant aux racines, le lisseur est assez gros, de ce fait de temps en temps celui-ci n’arrive pas à atteindre ma racine qui est fortement bouclée. Si je n’insiste pas sur les racines, on peut très vite voir la différence. »

  • Prix

sans-titre

Le prix qui est assez élevé de base (tout le monde n’a pas 200€ à donner d’un coup) est pour moi l.a.r.g.e.m.e.n.t rentable. Sachez que ce genre d’appareil vous allez le garder longtemps. Son efficacité n’étant plus à prouver on peut dire que 200€ ce n’est pas volé…

14500726_1270413999659192_5217725416784773758_o

« J’ai acheté le Steampod sur le site http://www.lookfantastic.fr au prix de 169.95€. Étant donné que les produits du site proviennent d’Angleterre, la prise du lisseur est anglaise, mais pas de panique ils m’ont envoyé un adaptateur gratuitement !  Il me semble que c’est le seul site qui le propose à un prix aussi bas.
Effectivement, ça peut paraitre cher et je le comprends totalement, mais selon moi c’est un très bon investissement à long terme et surtout si vous avez les mêmes cheveux que moi, c’est-à-dire bouclés/frisés je vous conseille de foncer ! D’ailleurs, je regrette de ne pas l’avoir acheté plus tôt …mais évidemment, tout dépend de vos priorités. »

  • Action restructurante

sans-titre

Alors que ça soit claire entre nous, il n’est quasiment pas possible de « reconstruire » sa chevelure. Une fois que vous abîmez vos pointes, une seule solution et je vous le promets : les couper. Ca prendra moins de temps et d’effort à les couper régulièrement que d’essayer avec 36 000 produits de les réparer, c’est impossible selon moi. Ayant les cheveux secs, mes cheveux s’abiment vite et je peux vous dire que j’ai essayé aussi pendant des années de trouver un produit qui m’empêcherait de les couper trop souvent. Depuis 1 an et demi maintenant, je vais chez le coiffeur tous les deux mois sans fautes. Mes cheveux n’ont jamais été en aussi bonne santé et oui ils poussent beaucoup plus vite. Et oui, c’est comme ça! Plus vous attendrez de les couper, plus il faudra couper! Revenons en au Steampod. Comme vous avez pu le lire précédemment, la marque promet une action reconstructrice sur vos cheveux. Non seulement même un soin n’est pas capable de faire ça mais encore moins un lisseur. La chaleur ça abîme et ça ne soigne certainement pas les cheveux. Attention, vous pouvez avoir l’impression que vous cheveux sont soignés un fois que vous avez appliqué un soin… Mais n’oubliez pas que généralement c’est le silicone qui donne cet aspect! En rien vos cheveux ne sont réparés! Alors bon, même si je n’ai pas encore pu tester le lisseur assez longtemps pour voir une réelle action réparatrice, cela m’étonnerait vraiment beaucoup que ça soit le cas.

14500726_1270413999659192_5217725416784773758_o

« Pour moi, toute chaleur est mauvaise pour le cheveu donc je n’irai pas jusqu’à dire que ce lisseur répare les cheveux comme le dit L’Oréal.  Par contre, vu qu’on ne passe pas beaucoup de fois sur les mèches cela réduit l’exposition du cheveu à la chaleur.  De plus, le lendemain du lissage plus besoin de relisser car le lissage tient très bien pendant 2-3 jours ! Donc pour les personnes qui se lissent souvent les cheveux comme moi, le Steampod est le plus adapté. » 

  • Praticité lors de l’utilisation et lors de transports

sans-titre

 Alors, bon il est difficile je pense de nier le fait que les lisseurs à vapeur ne sont pas très pratiques à transporter. C’est lourd, il y a le récipient pour l’eau etc. A ce niveau-là, on y est pas encore. Pour ce qui est de l’utilisation, je n’arrive pas bien à faire un effet brushing comme je l’aime sur mes lissages et c’est quelque chose qui me dérange pas mal… Maintenant comme me l’a dit Lamia, c’est peut-être une question d’habitude. Je reviendrai vers vous si je parviens par la suite à trouver la technique. On m’a également plusieurs fois fait la remarque comme quoi il était difficile d’atteindre la racine des cheveux. Ayant mes racines plutôt lisse ce problème ne me concerne pas. Je vous laisse Lamia vous en parler.

14500726_1270413999659192_5217725416784773758_o« Ce lisseur est, je pense, beaucoup plus facile à manier que l’ancien, mais reste tout de même moins maniable qu’un lisseur traditionnel. Ne vous inquiétez pas, après quelques utilisations on s’y fait ! 

Je ne sais pas si l’ancien possédait des ventouses pour le réservoir d’eau, mais je trouve que c’est une idée très ingénieuse ! Ça permet de se lisser les cheveux tout en sécurité sans avoir peur de le faire tomber. Pour ma part je le place sur ma coiffeuse qui possède une plaque en verre et ça tient très bien. »

  • Conclusion

sans-titre

En conclusion, je dirais que le Steampod est un très bon investissement. Bien que certains détails restent à améliorer comme la praticité lors de transports ou tout simplement l’effet « plat », on ne peut pa nier que cet objet fait TRES bien son travail et que pour une efficacité pareil, les 200€ me semble justifiés!

14500726_1270413999659192_5217725416784773758_o

« Pour conclure, ce lisseur est selon moi RÉVOLUTIONNAIRE ! Une efficacité incroyable, jamais je n’aurais pensé lisser mes cheveux aussi vite ! Certes, quelques inconvénients comme le poids ou encore la praticité de celui-ci, mais sa fonction principale est remplie ! »

Voilà, vous savez désormais nos avis sur le Steampod 2.0 de L’Oréal Professionnel. Je tenais à remercier Lamia pour le temps qu’elle m’a donné quant à la réalisation de cet article. Nous avons tellement apprécié travailler ensemble, que je pense que vous n’allez pas tarder à la revoir sur le blog. 

Je vous retrouve très vite dans un prochain article,

Je vous embrasse,

Emeline 

Laisser un commentaire

