Lutter contre les tests sur les animaux, votre choix? Explications sur le sujet et ré-orientation du blog.

Des valeurs. Tout le monde en a. A la base, c’est facile enfin on pense que c’est facile. Il suffit de parler, de crier même et dire à tout le monde qu’on est contre ceci ou que l’on est pour cela. On l’a tous déjà fait, ne dites pas le contraire. Mais est-ce que ces valeurs, c’est réellement les vôtres ? Avoir des valeurs c’est bien, et je suis la première à trouver ça admirable. Mais personnellement, j’ai beaucoup de mal avec les personnes qui mettent en avant 36.000 choses dont elles sont fières et dont soi-disant elles se battent pour au final ne rien faire ou en tout cas quasiment pas. Quoi de plus triste que d’admirer quelqu’un pour ce qu’il montre, ce qu’il vend, ce qu’il prône et se rendre compte qu’en fait ce n’était que des paroles en l’air.

Alors entendons-nous bien, je suis la première à reconnaître que c’est très difficile d’assumer ses choix et ses valeurs, la première ! Mais justement j’aimerais commencer à orienter ce blog afin d’aider les gens qui lisent mes articles, à assumer leurs choix, leurs pensées, leurs rêves et leurs valeurs. Je vois tellement de gens, tellement de personnes qui se sentent obligées de suivre les tendances, l’opinion populaire, tout alors que derrière il y a un caractère unique qui ne demande qu’à sortir et à s’exprimer. Parfois ces personnes-là en sont même inconscientes et c’est tellement dommage. La différence c’est magnifique et pourquoi, parce que nous sommes tous différents.

Je suis actuellement en pleine réflexion sur ma vie, sur ce que je veux faire que ça tant au niveau professionnel qu’au niveau privé. Et aujourd’hui j’aimerais vraiment écrire, oui sur la beauté etc, mais aussi sur mes valeurs et sur ce qui me tient à cœur. J’aimerais vraiment pouvoir aider certaines personnes à se rendre compte que l’on a qu’une seule vie et qu’il est nettement plus facile de s’accepter soi-même avec nos passions, notre caractère, nos valeurs et nos envies que de vivre avec des choix imposés par la société. Je ne parle pas qu’en terme de choix de cosmétiques, mais bien jusqu’au choix de sa vie, de son métier. Bien sûr, je n’ai aucune leçon à donner, mais m’exprimer ici c’est quelque chose qui me fait du bien et qui me déculpabilise, je pense. Cela pourrait également vous aider à répondre à certaines questions que vous vous posez encore.

Ici, je vais commencer par aborder un thème plus facile. Assumer ses valeurs éthiques. Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai commencé à acheter des cosmétiques uniquement Cruelty Free. Alors, je vais être honnête je ne suis pas encore arrivée à le faire totalement. Quand on a toujours vécu sans faire attention et qu’on est « victime » de la globalisation, il est difficile de passer vers une orientation d’achat beaucoup plus ciblée et beaucoup moins facile d’accès.

Je vous donne l’un des exemples qui justement me donne des difficultés à passer outre : L’Oréal. Comme beaucoup, c’est une marque que j’ai toujours achetée. Depuis mes tout premiers mascaras, j’ai toujours acheté L’Oréal. Pourquoi tout simplement parce que c’est une des meilleures marques de grande surface. C’est accessible ET efficace ce qui n’est pas le cas de toutes les marques. A ce jour, c’est la dernière enseigne de maquillage ou je pense que j’aurais encore du mal à ne pas acheter. Mes mascaras, je les achète toujours chez eux et j’ai vraiment du mal à trouver mieux ailleurs. Mais voilà, quand on en a assez que pour crier sur tous les toits qu’on ne tolère pas la maltraitance sur les animaux bah on n’achète pas L’Oréal.

Bah oui, on n’est pas toujours obligé de passer par des extrêmes. Ce sont des petits gestes comme le fait de ne pas acheter des marques qui vont contre nos valeurs qu’on prouve justement nos convictions. En tout cas, moi je vois les choses comme ça. On n’est pas tous obligés de faire des dons ou de participer à des manifestations. Chacun sa motivation, chacun son avis et chacun sa manière de participer. Je ne suis pas là pour juger ou pour vous donner envie de juger mais bien de vous donner envie de faire quelque chose, d’avancer et de vous trouver.

Pour en revenir au sujet de mon article, le Cruelty Free, car oui à la base c’est à ça qu’est dédié mon article (vous m’excuserez pour mes déviances précédentes), rappelons ce que cela signifie.

Cruelty Free est un terme anglais qui signifie qu’une marque ou un produit n’a, en aucun cas, maltraité des animaux lors de la production des produits mis en vente. C’est un label que de plus en plus de marques mettent en avant lorsqu’elles le peuvent.

« In the animal rights movement, cruelty-free is a label for products or activities that do not harm or kill animals. Products tested on animals are not considered cruelty-free, since these tests are often painful and cause the suffering of millions of animals every year.” à Selon Wikipédia (oui, je fais confiance…).

Port11

(D’autres logos existent!)

Screen-Shot-2014-03-26-at-9.28.43-PM.png

Maintenant que vous savez ce que c’est, il faut évidemment que vous sachiez qu’actuellement il est très très facile de trouver des cosmétiques qui porte le label au lapin. Il suffit juste de le savoir et c’est pour ça que je fais cet article car je pense que beaucoup de personnes ne se rendent pas comptent des choses qui peuvent se passer derrière votre beau rouge à lèvre Chanel.

J’aimerais, de ce fait, mettre en avant l’organisation PETA (People for Ethical Treatment of Animals) qui chaque jour arrive à m’impressionner, tant par le choc de leurs vidéos disponibles sur Facebook que par l’investissement que fournit l’organisation. Je vous encourage vivement à aller voir au moins la page Facebook. Tous les jours, ils y postent diverses informations et je peux vous dire que si vous prenez la peine de les regarder, il vous sera difficile de continuer à être un consommateur classique.

Page Facebook de PETA

Pourquoi un article sur les animaux ? Attention, je préviens c’est un avis et pas une loi ou autre. Je comprends TRES bien qu’on ne soit pas d’accord avec moi mais néanmoins ça reste mon avis et j’y tiens. J’ai beaucoup d’admiration pour l’être humain, beaucoup. Je trouve ça incroyable de voir comment on s’est développé en termes de sciences, de culture et de connaissance. Mais, selon moi, rien n’est plus touchant que l’innocence naturelle du monde animal. Ces êtres bien que là depuis plus longtemps que nous, ont compris qu’on ne devait pas utiliser des ressources naturelles de manière excessive, que l’autodestruction était nocive pour le maintien d’une espèce et surtout que la nature est au centre de la vie et de notre planète. Alors oui, quand je vois ce que l’être humain est capable de faire, j’ai envie de me battre pour une cause qui elle n’a rien demandé, ne se rend même pas compte de ce qui se passe sur notre planète. Les animaux ne font qu’une chose : subir. Subir nos modes, subir nos dégoûts, subir nos préférences, subir notre envahissement, tous nos comportements sans exception.

Alors franchement, à choisir, entre éviter d’acheter un rouge à lèvre avec ce fameux label (il en existe plein et ceux-ci sont de toute aussi bonne qualité et peuvent même parfois être moins chers) ou imaginer ça quand j’utilise mon mascara L’Oréal, mon choix est vite fait :

draize1

 Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de partager mes valeurs, je le répète. Je tiens juste à encourager les personnes qui soit ont justement envie de suivre mes idées et de les assumer soit de justement vous encouragez à assumer VOS propres valeurs.

J’ai fait quelques recherches pour vous trouver une liste qui pourra vous aider à vous guider lors de vos futurs achats ou qui vous servira à titre purement informatif.

Après plusieurs recherches, j’ai fini par trouver une liste très complètes disponible en format PDF via le site de PETA. Elle est très très longue mais je vous la mets à disposition afin de faire vos propres recherches si vous hésitez sur une enseigne en particulier.

Les listes!

(Vous remarquerez que la liste est particulièrement tenue à jour; dernière modification le 05 mars 2017)!

Ce lien vous donnera accès à différentes listes. Celle dont je parle est la première nommée « Companies that do not test on animals ». Bien évidemment, les autres listes sont tout aussi intéressantes.

Pour vous donner un avant-goût de cette liste, voici 3 tableaux qui devraient déjà largement vous parler…

11054365_10153181294899586_7628267626608555297_n12348057_10153820437119586_2784355590732785783_n11695805_10153540536014586_4796194625129322184_n

Voilà, je suis contente d’avoir pu vous partager ce que j’avais sur le cœur. J’espère que la future orientation de mon blog vous tente. J’aimerais vraiment avoir votre avis que ça soit ici en commentaire ou sur les réseaux. Ce petit passe-temps commence vraiment à me passionner et je veux en profiter pour m’y épanouir pleinement.

N’hésitez à me donner vos idées ou recommandations ! Je suis preneuse et j’essaye d’être le plus critique possible envers moi-même, c’est comme ça qu’on avance.

Alors, une idée sur votre prochaine orientation d’achat ?

Je vous embrasse,

Emeline

PS: je ne veux aucun débat sur les choix et les opinions de chacun. Tout le monde a le droit d’avoir son avis sans absolument devoir détruire celui des autres. Merci.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sarah dit :

    Encore un super article, merci beaucoup pour ton opinion sur le sujet et les valeurs que tu défends ! Je garde bien précieusement en favori ce site sur lequel on peut voir qui teste ou non sur les animaux. Végétarienne depuis un bon bout de temps maintenant (et en voie, tout doucement, mais alors très (trop ?) doucement vers le végétalisme), les tests sur les animaux ne m’avaient jamais vraiment touchées dans le sens où j’achetais peu de produits (savons et compagnie) moi-même, au départ, et très peu de produits de beauté. Aujourd’hui cela tend à changer (aaah ‘indépendance et la « féminité ») et je me rends compte que c’est un point très important à avoir en tête. Je vais y faire d’autant plus attention ! Ton article aide à se rendre compte de pas mal de choses, un grand merci pour cette conscientisation ! 🙂
    Bonne journée 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ca me fait vraiment plaisir d’avoir des retours positifs! J’étais un peu stressée à l’idée de sortir cet article. Malheureusement, j’ai vu ou discuté avec beaucoup de personnes qui ne comprennent pas cette vision des choses et qui parfois me prenaient pour beaucoup trop idéaliste en mode : « La vie c’est plus dur et compliqué que ça ». Je suis également contente que ça t’encourage à faire attention aux produits que tu achètes. Aujourd’hui, c’est tellement facile de skip les marques qui n’ont pas changer leur mode de test. Quand on voit qu’Urban Decay, NYX, etc y arrivent, c’est vraiment plus qu’une question de choix pour la marque selon moi et non une question de moyen.
      Encore merci!
      Une bonne journée à toi aussi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

